Programme de Terminale ES


Une année de confirmation des acquis

L’année de 1ère ayant donné aux élèves les mécanismes des raisonnements fondamentaux en SES, la terminale est l’occasion de les appliquer, les approfondir, voire même de les remettre en cause, en abordant des thèmes d’étude contemporains pour lesquels les sciences sociales apportent un éclairage important.

On abordera ainsi des thèmes d’étude modernes et qui font bien souvent l’actualité : la production, la mondialisation, le chômage, les inégalités, la mobilité sociale, etc…

Le travail sur la méthodologie et les savoir-faire statistiques se poursuit, avec comme horizon le baccalauréat.


Le choix d’une spécialité

En plus des 5 heures hebdomadaires du tronc commun, les élèves de TES doivent choisir 1 enseignement de spécialité d’1h30, parmi les Sciences Sociales et Politiques, l’Economie Approfondie, et les Mathématiques.

Ces deux premières constituent des prolongements des SES :

  • Les Sciences Sociales et Politiques proposent d’exploiter les apports de la science politique et de la sociologie politique pour comprendre le fonctionnement des démocraties modernes. On y traite de partage des pouvoirs, de régimes politiques, de rôle des partis, des syndicats, des associations, du comportement électoral, etc…
  • L’économie approfondie vient complémenter l’enseignement en économie déjà réalisé dans le tronc commun, en y ajoutant des domaines d’étude particuliers. Il y est question de l’importance de la démographie dans l’économie, des politiques de concurrence, ou encore de la mondialisation financière.

Le programme officiel de la classe de Terminale ES

Vous pouvez trouver le programme officiel de la classe de Term ES en cliquant ici : ((Programme officiel terminale))