Programme de 2nde

Un enseignement d’exploration en 2nde, mais pourtant essentiel

Les élèves de 2nde bénéficient d’un enseignement d’exploration incluant une dimension économique, à choisir parmi deux : Sciences Economiques et Sociales (SES), et Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG).

Les SES occupent 1h30 par semaine, ce qui est relativement peu dans l’emploi du temps des élèves. Pourtant, les SES sont essentielles pour les élèves de 2nde :

  • D’une part, les élèves pourront déterminer plus facilement s’ils souhaitent opter pour une filière ES, dans laquelle les SES occupent un volume horaire de 5 heures par semaine, et un coefficient entre 7 et 9 au baccalauréat.
  • D’autre part, même pour ceux qui ne feraient pas ce choix, les SES abordent des thèmes essentiels à la formation du citoyen. Les sujets de société qui y sont abordés trouvent un écho dans les problématiques contemporaines dans lesquels ils seront plongés une fois adultes : le chômage, les revenus, l’exclusion sociale, sont par exemple, mais il y en a bien d’autres qui seront évoqués.

A la découverte des sciences sociales : 

En SES, l’idée est de découvrir deux disciplines au fondement de ce qu’on appelle les sciences sociales :

  • L’économie, qu’on peut définir comme la science qui étudie la manière dont les hommes parviennent à satisfaire leurs besoins et leurs désirs dans une situation de rareté des ressources.
    On s’intéresse ainsi à la manière dont on génère les richesses, la manière dont on les consomme, et dont on se les partage à l’intérieur de la société. Il y est donc question de production, de consommation, de revenus, de monnaie, de commerce, de marché, …
  • La sociologie, qui cherche à déterminer la manière dont les hommes parviennent à vivre en société, ce qui implique de comprendre comment s’établissent les règles collectives qui influencent nos comportements, mais aussi comment les individus interagissent à l’intérieur de ce système.
    On y aborde ainsi la question de la socialisation, de l’intégration, des différences et des inégalités, de la déviance, des classes sociales, etc…

Au cours de l’année, on ne se refusera pas non plus d’explorer l’apport d’autres sciences sociales, bien souvent complémentaires dans leurs approches : les sciences politiques, l’anthropologie, l’ethnologie, la démographie, etc…


Le programme officiel de la classe de 2nde

Vous pouvez trouver le programme officiel de la classe de 2nde en cliquant ici : ((PROGRAMME OFFICIEL))

4 chapitres obligatoires seront abordés dont…

  • 2 chapitres à dominante économique :
    • Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
    • Qui produit des richesses ?
  • 2 chapitres à dominante sociologique :
    • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
    • Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?

2 chapitres optionnels seront également traités parmi les chapitres restants. Ces deux chapitres seront choisis par les élèves eux-mêmes à l’issue d’un vote en début d’année.